DIY: Tableau noir sur fond blanc – BKIND
US flat rate 4,75$ & FREE shipping for orders over 40$ - Canada flat rate 7$ & FREE shipping for orders over 100$

DIY: Tableau noir sur fond blanc

Posted by on

C’est le mois de juillet, on vient de déménager et les murs sont blancs à la grandeur. On essaie d’organiser nos choses, notre décoration, notre bouffe et tout le tralala. On balance nos To do lists à gauche puis à droite et on ne se retrouve pas!

Et bien, c’est là que mon copain a décidé qu’il nous fallait un tableau noir, pour tout noter et avoir un grand espace pour communiquer – je ne vous niaise pas, c’est grand en titi notre tableau. Mais c’est beau et j’ai envie de vous partager la méthode qu’on a utilisé pour le fabriquer.

 

L’avantage de le faire soi-même, c’est qu’on obtient la grandeur qu’on veut, c’est plat pour vrai, et on peut choisir une joli cadrage. C’est un peu plus de travail, mais si vous avez un bureau ou de la place dans votre cuisine à côté de votre mur de vrac, c’est pas mal trendy.

La première étape est évidemment d’aller acheter les matériaux:

  • Une plaque de métal de la taille de votre choix
  • Une mince planche de bois légèrement plus grande que la plaque de métal (calculer un pouce de chaque côté)
  • De la colle
  • De la peinture noire pour la craie
  • Des vis et de quoi fixer le tableau au mur
  • Un joli cadrage de tableau noir (optionnel)

Tout d’abord, il vous faudra coller la plaque de métal à la planche en bois. Assurez-vous de choisir une colle assez solide – on a choisis la colle Fuze*it. Notre plaque de métal est d’environ 3 mm d’épaisseur alors que la planche en bois est d’environ 1cm. Allez-y avec les matériaux qui vous semblent le plus adéquat. Dans tous les cas, ce sera surement assez lourd donc il faudra s’assurer de visser le tableau aux bons endroits dans le mur choisi. On veut que ça tienne!

 

Une fois la plaque de métal collée et bien centrée, vous pouvez peindre votre plaque de métal avec la peinture à craie. On ne vous conseille pas la peinture en canne. On l’a essayer et il faut être assez talentueux pour réussir une couche uniforme. De plus, ça se faufile partout aux alentours donc assurez-vous de peindre dans un endroit où vous pouvez salir les murs. Sinon, vivement la peinture normale avec un petit rouleau. C’est uniforme et moins salissant.

Laissez sécher selon les indications de la peinture choisie et fixer le tableau au mur! La planche de bois qui dépasse est justement là pour que vous puissiez fixer les vis par là. Pas besoin de percer le métal, hourra! À titre indicateur, nous avons utilisé une douzaine de vis au total – mieux vaut être sûrs que cons.

 

Enfin, il ne reste qu’à enjoliver la bordure. En allant magasiner, on a trouvé des planches de grange et on est tombés sous le charme. C’est ce qu’on va prendre pour faire le tour du tableau. Il suffit de les couper adéquatement et de les fixer au mur ou à la bordure de bois.

 

 

Enfin, on n’a peut-être pas encore terminé, mais au moins on peut s’organiser!  :)

- Mélanie G.B.

← Older Post Newer Post →



Leave a comment