❤ Free delivery in Canada and U.S. with any purchase of 100$ +

Le grand ménage du printemps

Posted by on

pexels-photo-28773
Non, je ne suis pas trop optimiste :)! J'ai juste toujours trouvé que ça n'avait pas de sens de se mettre au grand rangement au moment où les beaux jours pointent le bout de leur nez. Et puis le calendrier énergétique chinois situe le début du printemps à la mi-février ! Alors si vous êtes comme moi et que votre motivation pour ce genre de choses peut fondre aussi rapidement que neige au soleil, voici quelques conseils qui, je l'espère, vous aideront et vous simplifieront la vie.

Les vêtements :

  • La technique des supports : Il vous suffit de suspendre les supports (cintres pour la France) de vos vêtement à l'envers. Ensuite, chaque fois que vous portez un vêtement, vous pouvez mettre le support à l'endroit. À la fin de la saison, tous les vêtement que nous n'aurez pas porté seront sur des supports encore à l'envers. Et hop, il ne vous reste plus qu'à les donner.
  • L'outbox : Vous prenez une boîte qui restera au fond d'un placard ou en haut d'une étagère et vous mettez tous les objets pour lesquels vous avez des doutes. Au bout d'un ,trois ou six mois (à vous de voir) tous les objets qui s'y trouvent encore n'ont pas été utilisés; il est donc temps de vous en départir.
  • Le panier dans l'entrée : Il suffit d'y déposer tout ce que vous ne voulez plus et lorsqu'il est plein, vous pouvez en faire don à des associations.Vous pouvez aussi laisser vos invités fouiller dedans quand ils viennent chez vous.

La nourriture :

  • On a souvent beaucoup trop de choses dans notre garde-manger : trop d'épices et de légumineuses différentes, et il est donc difficile de passer au travers. C'est encore le temps des soupes et, d'un point de vue nutritionnel, il est idéal d'y mixer des légumineuses! Pour éviter de retomber dans le même piège, achetez en vrac à l'avenir. Vous ferez un geste pour la planète et puis cela permet de varier les plaisirs. Pourquoi ne pas avoir seulement deux ou trois variétés différentes de légumineuses et la même chose pour les céréales en quantité suffisante pour la semaine et faire des roulements avec d'autres la semaine suivante?!
  • Le congélateur est bien souvent trop encombré et désordonné dans nos vies. J'ai toujours vu mes parents cuisiner l'intégralité du contenu de notre congélateur pour le vider avant chaque grand départ en vacances.C'est une excellente solution pour éviter de jeter des plats qui y seraient rester trop longtemps parce qu'oubliés et, surtout, de le nettoyer.

Quelques principes pour garder sa maison rangée :

  • Chaque choses doit avoir une place qui lui est propre; il est ainsi plus facile de garder la maison rangée. Cela vous évitera aussi de vous sentir agressé par ce qui traîne ou de chercher certains objets partout.
  • Réfléchissez au type de rangement et d'organisation qui vous convient le mieux afin d'éviter d'investir dans des meubles qui ne sont pas pratiques.
  • Eviter les achats compulsifs. Notez vos envies et attendez une semaine. Bien souvent, vous n'en aurez plus envie.
  • Dans la continuité, pensez toujours à vos achats : Est-ce que j'en ai déjà un semblable? Me sera-t-il vraiment utile? Est ce que j'en ai vraiment envie (à juger grâce au point plus haut)? Ne vaut-il pas mieux attendre et investir dans quelque chose de vraiment solide et durable?  Vous pouvez aussi calculer le prix d'un objet en temps de travail.Combien d'heures dois-je travailler pour l'acquérir? Vous verrez que ça dissuade pas mal. Et puis, comme chaque achat est réfléchi et que vous en faites moins, il vous fait vraiment plaisir.
  • Vous pouvez aussi suivre la règle "un objet qui rentre, un objet qui sort'. Personnellement, je trouve ça assez drastique, mais ça peut être utile pour certains.

Voilà! J'espère que ces quelques petits trucs pourront vous aider un peu . Et vous, quels sont astuces?

PAR CAMILLE PINTO

← Older Post Newer Post →



Leave a comment