❤ Free delivery in Canada and U.S. with any purchase of 100$ +

Montréal, je t'aime (toi et ta bouffe)

Posted by on

Végétarienne depuis plus d’un an et foodie depuis la naissance (ou presque!), Montréal a toujours eu une place particulière dans mon cœur (et mon estomac). Son impressionnante variété de restaurants et de places cozy pour se faire une soirée entre amis, avec son copain, son collègue de travail ou pourquoi pas sa mère, m’a donné le goût de tous les découvrir. Depuis plusieurs années, je tiens une liste de restaurants montréalais que j’ai déjà visités ou que je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir.

118 : C’est la quantité de restaurants que j’ai remarqué en passant devant, en lisant des articles, en me faisant conseiller.

60 : C’est le nombre de « check » et de commentaires que j’ai mis sur ma liste en date d’aujourd’hui. (Oui oui, je me suis sacrifiée en mangeant dans tous ces restos! )

Depuis que j’ai fait le choix de ne plus toucher à la viande sacrée, certains restaurants sont maintenant rayés de ma liste…et ce, sans regret! (Adieu Au Pied de Cochon!)

Je vous assure, peu importe si vous êtes végés ou non, qu’on peut se faire des soirées restos cruelty free!

Je vous réserve des revues de restaurant chics, cozy, avv (byob pour les anglos), végés et non végés.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir mon top 5 perso des restos végés. Certains d’entre eux, je les ai découverts bien avant mes jours « viandless »… des bons classiques pour la plupart!

 #5 : Crudessence

J’ai découvert Crudessence lors d’une conférence de la Jeune Chambre des Commerces. David Côté, co-fondateur et président de cette entreprise, m’a tout simplement flabergasté avec son speech! En rentrant officiellement dans le palmarès de mes idoles, j’ai eu envie de découvrir son art culinaire (et de chiller avec lui les soirs de weekend...mais on dévie du sujet!). Pour la première fois, j’ai réalisé à quel point la bouffe végétalienne et crue pouvait être une expérience inoubliable dans la bouche (mais comment est-ce possible?!). Je vous conseille d’y aller le tout pour le tout et d'opter pour le plateau de dégustation repas et dessert à partager.

J’ai particulièrement de la difficulté avec les mets froids qui, traditionnellement, sont servis chauds (gaspacho = non merci!), mais leur lasagne faite à base d’aliments vivants (donc entièrement CRUS) est sans aucun doute mon coup de cœur. Tout simplement un délice!

img_0425450x300_thumb

Warning: Lasagne vivante! - Crudessence

 

Si vous êtes tentés par l’idée de découvrir davantage la cuisine vivante, Crudessence offre des cours culinaires dont comment faire des gâteaux et du chocolats crus maisons (miaammm!). Une excellente idée cadeau ou activité de couple. Just saying! ;)

Alcool : Drinks au Kambusha Rise est un must!
Prix : entre 15-20 $/personne
Quartiers : Plusieurs restos à Montréal + Comptoirs Santé à Ste-Thérèse, Brossard, Magog et Granby
Site web : http://www.crudessence.com/fr  

#4 : Copper Branch
Un lundi soir bien casual, avant le show de Stromae, nous cherchions une place pour souper en vitesse sans devoir hypothéquer nos avoirs et, bien sûr, pas trop trash (dans mon livre à moi, le McDo et compagnie, c’est acceptable seulement en roadtrip ou à 3 h du matin). On a donc décidé que c’était une belle occasion de découvrir le Copper Branch, un « fast food » 100 % végétalien. Coup de cœur assuré! La bouffe est rapide, délicieuse et wannabe trash, mais tout à fait santé (Oh la coquine!). Sans aucune culpabilité, le burger shiitaké teriyaki accompagné des frites maison cuites au four a satisfait entièrement mon goût de manger de la junk.

Alcool : N/A
Prix : 7-15 $/personne
Quartiers : des nouveaux restos poppent un peu partout!! Voir les adresses :  http://copperbranch.ca/bistros/
Site web : http://copperbranch.ca/   

 

#3 : Chuchai
Depuis si longtemps, j’entends parler du fameux Chuchai... laissez-moi vous dire que ce resto ne m’a pas déçu! La journée du lancement du magazine végane Versus, on voulait se mettre dans le « mood » et, heureusement, Chuchai se trouvait dans le coin. La surprise que j’ai eue quand le bœuf vegan-friendly avait une apparence et un goût authentique de viande…mais sans viande (confusion?) ! Le resto est un peu plus dispendieux avec des allures chics (on est loin du Copper Branch). Parfait pour une soirée où que tu as envie de te chixer un peu. Lover de général tao, j’ai enfin trouvé votre resto!

ChuChai3-559x419 

La viande végétale by Chuchai

Alcool : Carte de vins et drinks
Prix : 20-30 $/personne
Quartier : Plateau
Site web : http://www.chuchai.com/  

#2 : Pushap (Punjab)
Depuis les 20 dernières années que je regarde les restaurants s’ouvrir et se fermer sur l’avenue Dollard à LaSalle (oui, c’est mon hood). À ma grande surprise, Pushap est toujours là! Certes, il a changé de nom, c’est maintenant le restaurant Punjab… mais c’est toujours la même famille qui tient la place. L’an dernier, je me suis dit que c’était enfin le temps de lui donner une chance! À ma défense, ça ne faisait pas si longtemps que j’avais découvert la bouffe indienne. Verdict : Je regrette toutes ses années que je passais à côté de ce bijou sans aucun intérêt. 100% végétarien, avec options végétaliennes, ce restaurant a réussi à passer le test auprès des lovers de viandes, des personnes difficiles et mêmes des grands-parents (du jamais vu)! Parfait pour un newb de la bouffe indienne. C’est Ze take-out de mon choix pour une soirée Netflix & chill!

samosa 

2 samosas pour 1 $...Parfait si tu as plein de dettes étudiantes comme moi!

 

Coup de cœur : leur samosa (pain croustillant aux patates), le paner korma (cube de fromage dans la sauce « poulet au beurre »), l'aloo gobi (choux fleurs et patates) et le riz épicé aux légumes.
Alcool : AVV, mais préférable de prendre pour emporter
Prix : 10-15 $/personnes
Quartiers : Côte-des-Neiges, Lasalle, West-Island  

 

#1 : Lola Rosa
Avec un slogan comme « le resto végétarien préféré des non-végétariens », quoi ajouter de plus! Lola Rosa est l’un de mes restos préférés, et ce, avant mes vœux de végétarisme. Dans une ancienne vie, bien avant que mon copain devienne végétarien lui-même (ou soit même ouvert à l’idée!), je l’ai amené chez Lola à son insu. Au moment de commander notre pichet de bière, je lui ai annoncé la grande (et terrible) nouvelle : IL N’Y AURA PAS DE VIANDE SUR LE MENU! Bien trop poli pour faire une scène, je savais que c’était la seule façon de le rendre addict à ce resto! Plusieurs dans mon entourage ont succombé et sont maintenant des accros aussi.

Lola Rosa offre un menu très varié avec une prépondérance pour les plats mexicains. Mon coup de cœur ultime : burger au chanvre, frites de pois chiches, poutine et gâteau au fromage servi dans un pot masson.

L’été, le resto sur Parc remporte mon vote chaque fois avec son énorme terrasse et les sangrias qui coulent à flot!

Alcool : Vins, drinks coquins, bières locales et impressionnante variété de Sangria
Prix : + ou - 15 $/personnes
Quartiers : Centre-ville et Plateau
Site web :  http://lola-rosa.ca/site

lola rosa

Meilleur burger végé de l'histoire des burgers végés : Burger au chanvre signé Lola Rosa

- Daria Tchoudakova

← Older Post Newer Post →


Comment


  • […] vous inspirer du mode de vie de jeunes femmes urbaines et remplies d’incertitudes, mais toujours très attachantes, et en savoir plus sur ce qui les […]

    Carnet de… BKind on

Leave a comment